Le patron du FMI donne un satisfecit à la Tunisie
>> الأربعاء، 19 نوفمبر 2008
Pourquoi Ben ali est le meilleur choix ?
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Khan, a décerné mardi un satisfecit à la Tunisie pour "la politique économique saine" adoptée par les autorités.
A l'issue d'une entrevue avec le président Zine El Abidine Ben Ali, il a fait part d'une "opinion très positive du FMI" sur cette politique qui, à ses yeux, constitue "le meilleur modèle à suivre pour de nombreux pays émergents". "L'économie se modernise et il y a des progrès réels", a-t-il noté.
"Je m'attends à une forte croissance économique en Tunisie et nous n'avons pas de craintes pour l'année prochaine même si à l'échelle de la planète cela ne va pas être facile", a-t-il déclaré à l'agence de presse tunisienne TAP.
Lors d'une conférence de presse au siège de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Dominique Strauss-Kahn a néanmoins fait état de "prévisions pas formidables" quant aux perspectives concernant les retombées de la crise financière internationale sur la Tunisie et les pays du Maghreb. "L'année 2009 sera difficile et aucun pays n'est à l'abri même si les pays du Maghreb ne sont pas énormément intégrés dans la finance internationale", a-t-il prédit.
Selon lui, le taux de croissance fixé par le gouvernement à 6,3% pour l'an prochain pourrait être réduit d'un point à un point et demi, des conséquences qu'il a qualifiées de "moins graves" que ce qui est prévu en Europe et en Chine.
"Grâce à leur bonne gestion, des pays comme la Tunisie et le Maroc devraient pouvoir traverser la crise avec moins de dégâts que d'autres", a-t-il estimé.
Le patron du FMI a été décoré par le président tunisien des insignes de Grand Officier de la République "pour ses qualités intellectuelles et ses contributions au renforcement du développement économique à l'échelle mondiale et notamment celles appelant à une meilleure intégration dans le bassin méditerranéen". AP
0 التعليقات:
إرسال تعليق